- XULRunner est le moteur utilisé par Firefox. Il permet de créer des applications autonomes avec une interface d'application lourde toute en utilisant des techos Web (XUL/HTML/Javascript).
Un autre grand atout réside dans sa gestion des plugins. En effet, il intègre le gestionnaire de plugin et de mise a jour de Firefox ce qui permet à une application XULRunner d'accepter la création de plugins sans que cette dernière n'est été étudiée pour ça.
Pour ajouter une gestion des mises à jour, c'est un peu plus compliqué puisqu'il faut mettre en place un serveur de mise à jour. Mais cela reste très simple d'utilisation et particulièrement pratique en entreprise pour maintenir son parc informatique à jour.
Quelques liens :
- http://xulfr.org/wiki/XulRunner
- http://developer.mozilla.org/en/docs/XULRunner
- XPCOM est un modèle objet multiplateforme, qui permet de partager des fonctions C/C++, JAVA et Python avec le Javascript. Dans un modèle MVC, cela permet d'avoir la partie Modèle dans un langage de bas niveau, la partie Vue en XML, XUL ou HTML et la partie Contrôleur en Javascript.
Un composant XPCOM peut en plus être intégré dans un plugin XULRunner.
Quelques liens :
- https://developer.mozilla.org/fr/XPCOM
- http://www.iosart.com/firefox/xpcom/
- LUA est un langage souple et puissant dont sont interpréteur peut être intégré dans les applications développées en C/C++. Très compacte (environ 100ko), il est principalement utilisé dans les applications embarquées.
J'ai eu l'occasion de l'intégré dans un simulateur, ce qui m'a permis de rendre ce dernier modulaire en moins de deux jours (le temps de partager les fonctions principales du soft avec le LUA).
Quelques liens :
- http://www.framasoft.net/article3610.html
- http://www.lua.org/
- http://mdeverdelhan.developpez.com/tutoriel/lua/tutoriel1/
Je détaillerais chacune de ces technologies dans mes prochains posts mais n'hésitez pas à poser des questions ou à laisser un commentaire ;)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire